Lisez le texte suivant sur le contexte historique et résumez-le.
La littérature de l’après-guerre (après les années 1950) connaît des mutations importantes, à tel point que l’on peut parler de crise ou de révolution. Un écrivain célèbre, Julien Gracq a ainsi pu dire que la littérature de « rupture » prenait le pas sur la littérature de « tradition ».
Un critique littéraire, Jean Ricardou (Problèmes du Nouveau Roman, 1967) a alors affirmé que la littérature (plus précisément le roman) n’était plus « l’écriture d’une aventure » mais « l’aventure d’une écriture ».
Cette rupture émerge dans un contexte historique et culturel particulier.
Après la Seconde Guerre mondiale, la France connaît de nouveaux bouleversements. D’un point de vue économique, il s’agit de relancer le pays mais aussi de le rebâtir. Philosophiquement, les monstruosités multiples du nazisme, de la déportation, du Génocide, des crimes de guerre, de la collaboration doivent être dépassés et il faut désormais composer avec la menace nucléaire. L’intellectuel – écrivain, philosophe – ne peut plus se tenir à l’écart de la vie sociale et politique. Il n’est donc pas étonnant de voir se développer deux courants où l’implication de l’auteur est forte : l’Existentialisme et la littérature dite « engagée ». La littérature doit se repenser : elle ne peut plus poursuivre ses anciens schémas humanistes dans ce monde où l’inhumanité a fait rage et ne doit pas être considérée comme un divertissement vain et futile dans ce monde confronté à des défis majeurs.
Par ailleurs, de nouvelles perspectives séduisantes émergent grâce aux sciences humaines (psychanalyse, philosophie et linguistique) qui tendent à mettre la littérature à la marge.
Enfin, de nombreux écrivains ne se reconnaissent plus dans une nouvelle société capitaliste et individualiste qui émerge, favorisée par l’urbanisation, l’intensification de la production industrielle, l’attrait de la consommation, la montée des loisirs.
La littérature se réinvente alors.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0